Les employés sont en première ligne de défense contre les accidents de travail. ils sont également les premières victimes. Leur implication dans la prévention des accidents est donc capitale. Voici trois étapes principales pour réussir à intégrer vos employés dans une démarche de prévention durable des accidents :

Obtenir l’adhésion des employés

L’adhésion des employés aux activités de santé et sécurité au travail est le premier impératif pour les impliquer dans une démarche de prévention durable des accidents de travail. Cette étape est importante, car un mariage sans consentement éclairé des parties ne peut durer, ni résister aux défis de la vie commune. Il en est de même pour une entreprise dans la mesure où vos employés doivent donner leur accord. Ce qui garantit la durabilité de votre plan de prévention.

Engager les employés

La deuxième étape est l’engagement. Après avoir obtenu l’adhésion, l’engagement des employés dans le processus de prévention devient plus facile et plus efficace. C’est à cette étape que les employés vont se mettre à participer activement aux efforts de prévention afin d’assurer sa pérennité.

Responsabiliser les employés

Enfin, il faut responsabiliser les employés en leur assignant des rôles spécifiques. Avant de commencer chaque quart de travail, chaque employé doit savoir les risques liés à ses tâches ainsi que les mesures correctives spécifiques. C’est là que l’engagement à long terme va se développer et sera plus efficace puisque tout le monde aura des tâches claires à accomplir.