Les employés sont en première ligne de défense contre les accidents de travail. ils sont également les premières victimes. Leur implication dans la prévention des accidents est donc capitale. Voici trois étapes principales pour réussir à intégrer vos employés dans une démarche de prévention durable des accidents :
Obtenir l’adhésion des employés
L’adhésion des employés aux activités de santé et sécurité au travail est le premier impératif pour les impliquer dans une démarche de prévention durable des accidents de travail. Cette étape est importante, car un mariage sans consentement éclairé des parties ne peut durer, ni résister aux défis de la vie commune. Il en est de même pour une entreprise dans la mesure où vos employés doivent donner leur accord. Ce qui garantit la durabilité de votre plan de prévention.
Engager les employés
La deuxième étape est l’engagement. Après avoir obtenu l’adhésion, l’engagement des employés dans le processus de prévention devient plus facile et plus efficace. C’est à cette étape que les employés vont se mettre à participer activement aux efforts de prévention afin d’assurer sa pérennité.
Responsabiliser les employés
Enfin, il faut responsabiliser les employés en leur assignant des rôles spécifiques. Avant de commencer chaque quart de travail, chaque employé doit savoir les risques liés à ses tâches ainsi que les mesures correctives spécifiques. C’est là que l’engagement à long terme va se développer et sera plus efficace puisque tout le monde aura des tâches claires à accomplir.
Bonjour,
Et si l’employeur (l’équipe patronale = le directeur et le RH) ne veux pas la collaboration avec les employés, que faire?
Cher Harold,
Premièrement, merci pour votre réaction.
Deuxièmement, c’est dans l’intérêt de l’employeur de collaborer avec ses employés. Parce que les employés sont présents à tous les postes de travail. Ils peuvent l’aider à mieux identifier et corriger les risques liés à leurs postes.
Troisièmement, c’est une obligation aux termes de différents codes de travail et des lois sur la santé et sécurité de consulter les employés ou leurs représentants sur toutes les mesures concernant les conditions de santé et sécurité au travail.
Amicalement,
Bonjour Fidel,
Je voudrais renchérir sur le commentaire de Harold: je souscris entièrement avec ton approche. Cependant, la vrai première étape est d’avoir l’engagement de la direction de l’entreprise. Si tu ne l’as pas, tu auras beau consulter/engager/responsabiliser les travailleurs, le projet n’ira nul part 😉
Oui, Christian, vous avez tout à fait raison. Dans le plan de prévention durable des accidents de travail, l’engagement des dirigeants est la première condition. Et une fois engagée, la direction de l’entreprise doit impliquer les employés dans le processus de prévention. Pour y arriver, la direction devrait d’abord obtenir l’adhésion des employés à sa vision, ensuite les engager, et enfin les responsabiliser.