Dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, la prévention des accidents de travail doit primer. Et ce en tout temps, sinon les entreprises vont continuer de payer le prix. En 2023, le coût des réparations liées aux accidents de travail a été énorme. Il s’élève à 789,6 millions de dollars (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 2024). En plus, les entreprises québécoises ont enregistré plus de 114 345 lésions professionnelles. Elles ont versé à la Commission 2 944,4 millions de dollars. Cette situation indique que les actions préventives restent insuffisantes. C’est pourquoi nous proposons aux entrepreneurs et responsables de santé et sécurité au travail des petites et moyennes entreprises (20 à 499 employés) une démarche de prévention durable des accidents de travail. C’est une démarche en cinq étapes pour diminuer les risques d’incidents et d’accidents. Les entreprises qui vont suivre cette démarche pourront augmenter leur production sans perdre leur image et d’argent sous forme de cotisation, de réparation et d’indemnisation.
Étape 1 : Démontrer votre engagement
Dans un premier temps, les dirigeants doivent démontrer eux-mêmes leur engagement en santé et sécurité au travail. Il ne s’agit pas d’être conforme aux règlements et de s’entourer des professionnels en santé et sécurité au travail. Votre attitude doit être exemplaire en tout temps. Que les employés et vos collaborateurs constatent que vous vivez en harmonie avec vos discours. Vos gestes traduisent votre politique de santé et sécurité de manière permanente.
Étape 2 : Impliquer vos employés dans la prévention
Dans un deuxième, fort de votre conviction, il vous revient d’impliquer vos employés dans votre processus de prévention. Il va de soi qu’en travaillant en équipe sur des objectifs précis, vous releverez ensemble lvos défis en santé et sécurité au travail. Cela peut s’étedre aux autres fonctions de l’entreprise. C’est en rendant vos employés autonomes dans l’identification et la correction des risques que vous pourrez mieux prévenir. Les risques spécifiques à leurs tâches et postes de travail seront maîtrisés. Ainsi, ous parviendrez à faire de la santé et de la sécurité au travail une valeur ancrée dans votre culture d’entreprise.
Étape 3 : Dynamiser votre comité de santé et sécurité
Dans un troisième temps, il importe de maintenir une communication permanente au sein des entreprises entre l’équipe de direction et les employés. Cette communication ne devrait pas seulement se limiter au sein du comité de santé et sécurité au travail. Elle s’étend à l’ensemble des employés. CEux-ci vont alors se sentir entièrement acteurs de la prévention des accidents de travail.
Étape 4 : Reconnaitre vos efforts de prévention
Quatrièmement, fort de votre conviction à maintenir vos actions de prévention la durée, il vous revient à titre de dirigeants de reconnaitre les efforts déployés au sein de votre entreprise. Ne tenez pas pour acquis que le processus se maintient tout seul une fois déclenché. Son maintien dans la durée dépend de la reconnaissance faite aux acteurs, qu’ils soient membres de la direction ou des opérateurs de plancher. Notre recherche révèle que la reconnaissance, peu importe sa forme, a un effet sur la durabilité de la démarche de la prévention. Attention aux récompenses extravagantes qui poussent les employés à la sous déclaration et à l’intimidation des victimes d’accidents.
Étape 5 : Solliciter les interventions externes
Enfin, une fois que l’entreprise a pu démontrer sa volonté de s’approprier la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail en mettant en place son système de prévention durable des accidents, elle peut recourir aux interventions externes afin de s’ajuster. Ces interventions devraient s’insérer dans une perspective pédagogique. Cela consiste à venir soutenir les acteurs internes, les membres de l’entreprise, dans leurs efforts de prévention. L’intention peut prendre la forme de diagnostic, des formations sur mesure pour améliorer certains aspects ou des sessions d’accompagnement afin d’atteindre les objectifs annuels de santé et sécurité au travail dans le délai prévu.
- Pour plus d’informations sur la prévention durable des accidents de travail, abonnez-vous à notre infolettre
- Pour diagnostiquer votre situation de prise en charge, former vos employés et gestionnaires, vous faire accompagner dans l’implantation de votre système de prévention durable ou organiser une conférence, contactez-nous.
Fidèle Ndjoulou, DBA
Consultant et formateur agréé
Prévention durable des accidents de travail